04/09/2008

Enfants de sable.

enfants de sable

Ils ne sauront jamais le bonheur aussi simple
En somme pour nous banal à force de quotidien
D'aller mouiller leur corps même pas prendre un bain
Simplement frissonner d'être éclaboussé.
Avoir une eau bien claire sans devoir partager
Pouvoir enfin la boire mais à grandes gorgées
Y tremper les orteils ou bien s'y allonger
Oh! voir une fontaine et dans l'eau se mirer.

Les pompes sont rouillées et les enfants sont las
Ils prient pleurent ou crient mais l'eau n'arrive pas
Ils voudraient tellement une saison des pluies
Une vraie. Racontée par leurs parents: jadis!
Quand les hommes savaient conserver la forêt
Et qu'immuablement les saisons revenaient
Il fait chaud, ils ont soif et même faim aussi
Car rien ne pousse plus dans ce désert sans vie.

Pourtant les sages ont vu défiler les moissons
Le mil ou le manioc poussaient à profusion
Les femmes étaient au champ leurs enfants sur le dos
Elles leur donnaient à boire sans prendre de repos
Mais l'espoir était là si la tâche était dure
Voir grandir ces petits leur offrir un futur
L'avenir s'est enfui elles n'ont rien à donner
Que sein beaucoup trop flasque pour nourrir un bébé.

Ils implorent leur Dieu, Allah ou bien Jésus
Faites que demain enfin ce soleil ne soit plus
Que l'ombre des nuages couvre le désespoir
Une pluie providence viendra-t-elle ce soir?
Qu' au moins on puisse boire sentir l'eau sur nos corps
Chacun voudrait y croire, chacun a peur du sort
De l'enfant, de la mère au ventre encore bien lourd
Car enfin on veut vivre encore, donner l'amour!

Bien sûr cheveux trop clairs, bien sûr ventres gonflés
Bien sûr les mouches collent, les yeux sont infestés
Bien sûr tout est trop dur sous ce soleil d'enfer
Les gestes sont trop lents que d'avoir trop souffert.
Vêtements en guenilles, visages poussiéreux
Ils tremblent sont résignés ils semblent presque vieux
Pour sauver ces enfants mais que faudrait-il faire
On a les bras pesants devant tant de misère.

L'oasis est trop loin, ils n'y parviendront pas
Mais un beau jour qui sait, s'ils pouvaient faire un pas
Vers cet autre horizon mais qui les déracine
Mais qui peut faire plus, que puissance divine!

 

sig rouge

21:10 Écrit par Mimi dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : enfants, eau, sable, desert, soif, pluie, faim |  Facebook |

Commentaires

merveilleux poeme il prend aux tripes mimi , ces pauvres gosses qui n'ont aucun avenir , dans ces deserts qui avancent , j'espère que tu vas bien ma mimi , vu ton com chez moi , un peu soucieuse , douce nuit a toi mimi , tout gros bisous

Écrit par : yepa | 04/09/2008

re moi bon week mimi , mais de toute façon je passerai te voir demain , gros bisous

Écrit par : yepa | 04/09/2008

hello mimi
la triste realitee que voila et ce rechauffement
qui n'arrange pas les choses ou va t on
un bon w-e a toi chere mimi biz x2

Écrit par : pat | 05/09/2008

Bonjour Mimi retour de vac, je passe te faire un petit coucou, et merveille je li une poésie qui prend aux tripes comme le si bien Yepa. Bonne journée @+

Écrit par : scorpion | 05/09/2008

Bonne journée... mimi très beau texte triste mais qui finit par une jolie note d'espoir.
C’est toujours avec plaisir que je passe te lire et visiter chez toi chaque fin de semaine pour te dire bon week-end et douce semaine.
Bisous tendres.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 05/09/2008

Bonjour,
une réalité si triste qu'il nous est impossible de corriger, mais leur amener l'eau coûterait sans doute moins cher que nos missiles.
Je parle dans le vent du désert des poches fermées des nantis qui dirigent ce monde.
J'apprends que tu ne vas pas trop bien, rien de grave j'espère
Ici pas de soleil et déjà un froid de canard, mais la chaleur est au coeur de mes amis, je te dis merci

Bisous

Écrit par : nanny | 05/09/2008

Hmm ! Et en plus, elle a fait le bon choix.

Écrit par : Aline Amball | 05/09/2008

Des sujets plus frivoles oui, tu abordes des sujets graves, engagés, la faim, la soif, la misère...
Ne crois pas que je sois fan des séries américaines, il m'est arrivée d'en suivre quelques unes mais ensuite j'oublie de regarder la suite...c'est aussi un sport cérébral de regarder un épisode de temps en temps et finalement de comprendre une trame somme toute plutôt incohérente. J'ai suivi Lost mais ça devient du délire, on mélange comme dans un shaker, le passé, le futur, le rêve, le paranormal, on trouve des liens entre des personnes qui habitent à des centaines de km.
Le style urgences ne m'a jamais accrochée parce qu'il s'agit de plusieurs histoires à la fois et parce que cela témoigne d'une ambiance d'hôpital à l'américaine. Dr House, je n'ai jamais regardé. Depuis quelques mois, j'ai déserté la TV, je préfère aller à la médiathèque et regarder un bon film, le dernier que j'ai pris est Calendar Girls que j'ai pas encore regardé, ce sont des mamies anglaises qui posent nues pour récupérer des fonds pour une association...Si ça vaut la peine, je t'en reparlerai. Ce film était présenté chez nous dans le cycle Art et essai parce que ce n'est pas le genre de films grand public (pas trop cinéma commercial!)
Sinon ici, on a un temps pourri, je guette ma toiture restaurée en espérant qu'elle tienne le coup
Bon week end. Bisous.

Écrit par : saravati | 05/09/2008

J'oubliais J'avoue mes faiblesses pour être tout à fait sincère avec toi!
Autrefois je ne supportais pas les pitreries de De Funes, mais le cinéma de ces dernières années est parfois devenu si pessimiste qu'on a parfois besoin de rire de rien, de bêtises, j'ai appris à apprécier des films où l'on ne se prend pas la tête (note que les sous doués, bidasses et gendarmes, je ne les supporte pas!).
On a aussi besoin d'un souffle de fraîcheur, ça explique le succès d'Amelie Poulain, par exemple.
Heureusement que nos goûts ne sont pas standardisés.
Pour ma part, j'essaie d'éviter les séances de cinéma où je côtoyerais des mangeurs de pop-corn et des buveurs de Coca...Ne me demande pas pourquoi!

Écrit par : saravati | 05/09/2008

superbe texte mimi tu sais si chacun de nous pouvons donner juste un peu (ce que j'essaye chaque année avec mon homme pour le télévie et les sans abris) c'est un geste énorme !
on aimerait tellement en faire plus...mais si nos gouvernements agissaient nous aurions sans doute plus de possibilités
bisous mimi passe un bon week end

Écrit par : Anne | 05/09/2008

Bonjour, ET bien le monde est très mal fait, il y en a qui attendent la pluie, d'autre comme moi en ce moment qui pleure le soleil...pff! J'espère que nous en aurons dans ta belle région dans 15 jours...
Un peu à l'avance, je te souhaite un agréable weekend.
Bisous à bientôt

Écrit par : SOLEDAD | 05/09/2008

Bonsoir Mimi Tu abordes un sujet triste, toujoursavec sensibilité . En réalité la misere et le manque de quelque chose ou de quelqu'un sont partout, c'est le lot de la vie Pour resoudre les problemes de misére , de famine, de rechauffement de la planete il faudrait se poser les bonnes questions Arriverons nous a arranger tout cela ?
Bon samedi gros bisous

Écrit par : violette | 05/09/2008

Bonsoir Mimi :-) Merci pour ton commentaire ;-)
Je ne doute pas que les chevaux de ta fille seront heureux ;-)
Encore un très beau texte comme d'habitude, plein d'émotion ...
Amitiés :-)

Écrit par : Oli | 05/09/2008

Hello Un petit coucou,
l'ordinateur a été en réparation et c'était la semaine de rentrée (qui s'est très bien passée, classe bcp plus calme que la précédente).
Et le wk les travaux continuent !
Bises, bon mois de septembre

Écrit par : Monique | 06/09/2008

merci mimi de ta visite et de ton conseil. J'insère tout de suite à Paris le musée d'Orsay.
Ta poésie sur l'eau est super.

Écrit par : josiane50 | 06/09/2008

la misère et la faim des enfants, triste sujet mais si réel et si proche
tu parles des pompes, je pense à JM Lejeune et son asbl Objectif Ô, mais je me répète peut-être, dont le but est d'installer des stations d'épuration dans les pays pauvres (Haïti dernièrement)...chapeau à ce monsieur qui a su se remettre en question après l'affaire Dutroux!
bon samedi à toi biz de l'Irlandais

Écrit par : philippe | 06/09/2008

Oui comme tu l'écris bien ... et si on faisait tous qqch ? en se tendant la main.
Oui à propos de mon parcours .. c'est ce que j'ai fait. Clique sur le lien en haut de ma page à droite .. tu trouveras une carte de la région de Man, peut-être cela te rappelera qqch.
J'attends des nouvelles pour poster plus ... mais il y a tellement de choses à faire et la vie continue partout ... Je retourne à Noël si tout va bien.

Écrit par : Brig | 06/09/2008

coucou Salut Mimi, je ne suis pas bien loin, rassure-toi! Mais la rentrée fut très "chargée". J'ai changé de service au travail, changement de fonction, de chef, de collègues... tout un nouveau monde! Je dois apprendre plein de trucs, je pars plus tôt, je rentre plus tard! Bref, une "nouvelle" vie. Le blog des Oliviers va continuer, rassure-toi! Bon week-end! AH oui, une dernière chose, moi aussi je suis jaloux de Phil, il a pu voir Loren! Pfff...

Écrit par : Oly | 06/09/2008

Court et bref..... Nous te souhaitons un excellent week-end...Bixous xxxxx

Écrit par : Titine & Chacha | 06/09/2008

bon week-end à toi ! Que faire ? changer nos modes de vie, moins d'égoisme social, plus de solidarité, plein de choses , mais quand concrètement on touche à nos avantages nous avons tous du mal à nous en passer pour que d'autres puissent un peu améliorer leur sort !

Écrit par : jacques robert | 06/09/2008

un ti coucou pour te souhaiter un très agréable w-end
bizzzz à bientôt

Écrit par : v@llou | 06/09/2008

Bonsoir Mimi Un petit coucou pour te souhaiter un agréable WE.
Ton texte est magnifique, empli d'une sensibilité qui touche, perce le coeur et c'est pourtant la dure réalité. Les aider ? oui mais il y a déjà pas mal de miséreux dans nos contrées ...qui fonde une asbl, qui les aide ? quelques associations mais malheureusement peu nombreuses.
J'espère que tu te sens un peu mieux, je me suis laissé dire que c'était pas le top.
Biz biz

Écrit par : Carla | 06/09/2008

Bonsoir MImi Hélas oui j'ai toujours la bande blanche qui coupe une partie du commentaire.Je vais demander à quelqu'un de compétent pour m'expliquer.....je suis peut-être en tort...je te dirai quoi!en attendant j'adore la peinture violente du portrait de cette femme,il est très expressif et la technique ajoute la violence de son regard et de la tête.Je te souhaite un excellent dimanche et à bientôt.Le petit escargot est super...comment faire cela....j'ai encore beaucoup apprendre !!!!!Bisous

Écrit par : Elisa | 06/09/2008

Un p'tit bonjour pour vous souhaiter un excellent w.e

Écrit par : DePa | 06/09/2008

Bonjour, Votre ville Marseille est superbe.
J'ai mis des photos sur mon blog.
A bientôt

Écrit par : Donovan | 06/09/2008

Très beau post fort émovant Attention attention alerte
La météo t'informe qu'un nuage de tendresse
Va se poser sur ta maison
Avec une pluie de bisous
Qui vont éffleurer tes joues....
Pour te souhaiter une bonne soirée
Et une bonne nuit
Gros bisous
Freddy

Écrit par : Freddy | 06/09/2008

un coucou mimi pour te souhaiter une belle soirée et dimanche , ici toujours soleil et chauddddddddddd de chez chaud en ville lolll . gros bisous mimi

Écrit par : yepa | 06/09/2008

Hello
Et voilà, je rentre d'une semaine passée en Ardêche (la suite sur mon blog)....
Je passe donc te faire un petit coucou et te souhaiter un excellent dimanche (ici sous la pluie).
Biz

Écrit par : mamyplume | 07/09/2008

Message personnel l'énigme, c'est escargots de Bourgogne, c'est ça ?

Écrit par : Bill Glodion | 07/09/2008

un bonsoir par ici mimi rien de plus désolant que devoir espérer un monde meilleurs ailleurs...
bisouss

Écrit par : nays | 07/09/2008

Emotion. C'est insupportable. Comment ces disparités entre hémisphères sud et nord peuvent-elles encore exister? Il est magnifique ton texte, Mimi. ça me donen envie de repostzer un de ces 4 un texte que j'avais écrit pour évoquer ces misères.

Écrit par : EDOUARD | 09/09/2008

joliiiii le fond ça a changé chez toi dis donc ! zut la preuve que je suis pas venue depuis bien longtemps. pffff
tu es la bienvenue bien sûr à la prochaine soirée. J'espère pouvoir la faire sur Bruxelles car ici aussi il y a pas mal d'associations dans le besoin !
à bientôt
bise

Écrit par : jojo | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.