28/07/2008

Un texte d'atelier: La plage.

Me voici en vacances! Donc, ce post est planifié. Encore un texte d'atelier penserez-vous! Ma foi, il me semble qu'en cette saison, être léger est tout ce qu'on peut souhaiter. Je reprendrai le post de poèmes plus tard.

Consigne 22: Ecrire à plusieurs voix.

1. Écrire une première version d'un petit événement que vous observez de votre point de vue dans la rue par exemple, à la terrasse d'un café, ou sur un banc public ; cet événement doit mettre en scène plusieurs protagonistes ; restez a votre place d'observateur.

  2. Réécrire une autre version de cet événement du point de vue du principal protagoniste, avec un dialogue: il parle à quelqu'un et de toute façon avec des temps de monologue intérieur.

 3. Réécrire une troisième version de ce petit événement du point de vue d'un autre protagoniste ou d'un autre observateur que vous n'auriez pas vu et qui n'est pas vous, donc que vous avez créé.

Cette écriture demande une attention très rigoureuse : le style va rendre les différences de caractère des personnages, mais aussi les différences d'implication ; chacun ne voit pas la même chose, n'enregistre pas les mêmes indices. Ce n'est pas simplement un changement de style, à la manière de Raymond Queneau dans "les exercices de style".

 

dyn007_original_400_400_gif_2562025_268e585cc0d62f6c4270d31225fcb393

Atelier: consigne 22 vue par MIMI.

 

1/ Bien sûr, elle va me pourrir la journée! J’étais là peinarde, il y a de la place, elle aurait pu se mettre à l’autre bout de la plage mais non! Elle vient me poser la serviette sur les pieds ou presque. Qu’Est-ce que je dis la serviette? Ils sont combien? Elle en a beaucoup à étaler comme çà?

- Océane, viens ici ma chérie, enfile ton maillot, ne va pas te mouiller alors que tu es encore habillée!

C’est la mère. Elle a une voix de poissonnière à la criée. Et le père, on sent qu’il a les boules un max! il fait semblant de rien à faire des pâtés avec le fils mais il n’en pense pas moins, il doit en avoir ras-le-bol de bobonne. D’autant qu’on voit bien que c’est un homme à femmes çà! Beau comme il est!

Voilà, c’est son portable qui sonne, il a un air entre deux!!! Mais où il va là? Il lui a bien parlé à l’oreille! Elle fait la gueule. A tous les coups il a trouvé un prétexte pour aller rejoindre « l’autre » quelque part!

- Océane prends ton seau et sois sage ma puce, elle est mignonne la petite fille!

Ben oui la louloute à sa maman, prends le seau, on va te le voler! Je te jure. Bon! Je m’en vais moi, j’en ai assez subi, je vais me mettre à la terrasse du café. Très peu pour moi ce genre d’endroit, quel manque de classe!

2/ -C’est joli ici chéri ne t’inquiète pas. J’adôôôre cet endroit! Je vais nous instâller là-bas prés de cette dame seule, nous serons tranquilles et pas loin de l’eau pour surveiller les enfants, oh! C’est chhhou!!!

 

Elle a des pieds douteux la dame mais bon, je ne vais pas faire la difficile. Je suis dans la mouise, cela sent son prolétaire , c’est d’un commun! Mais comment Louis-Charles a-t-il pu m’emmener dans un lieu pareil? Heureusement, je ne risque pas de rencontrer une connaissance et c’est très bien, j’ai pris du poids moi, c’est fou!

- Océane, viens ici ma chérie, enfile ton maillot, ne va pas te mouiller alors que tu es encore habillée!

Je la giflerais cette gamine, elle est insupportable! Si nous étions allés au Club elle passerait ses journées avec les moniteurs! Si au moins elle ne ressemblait pas autant à son père, avec ce visage mou! Ah! Mon petit Guy-Henri lui, est une beauté, tout le monde s’accorde à dire qu’il me ressemble et c’est sans doute vrai!

- Louis-Charles mon cœurrr, c’est ton portâble qui sonne, sans doute le bureauoôô!

Oh! Mais elle se bat! Ne pourrait-elle jouer avec cette fillette sans se faire voler ses affaires? La maman ne bouge pas. Ne voit-elle pas que sa petite fille est en train de commettre un larcin?

- Océane prends ton seau et sois sââge ma puce, elle est mignonne la petite fille!

- Oui mon chéri, bien sûr que tu peux y âller, nous sommes très bien ici ne t’inquiète pâs! J’ai mon grand fils qui va m’aièder à m’occuper de sa petite sœur!!!

- Vous partez Mâdâme? Bônne soirééée! Au plaièsir de vous revouar!!!

Enfin elle est partie, elle commençait à devenir gênante à nous observer ainsi. Elle n’a donc jamais rencontré d’autres personnes aussi différentes d’elle?

3/ pfttt! Les Gitanes maïs, c’est plus çà! De mon temps ils les remplissaient bien mais maintenant y a plus rien qui va, j‘ai du tabac jusqu‘au fond des amygdales moi. Tè! Elle est pas contente hè la pétasse! Elle les voit d’un mauvais œil la bourge et ses mioches. Sûr que l’autre, elle a juste choisi celle qu’il fallait! Elle est pas commode la Ginou avec ses bourrelets recuits. Sûr que, elle le soleil, elle en profite! Après elle va aller draguer le gigolo du bar, elle va te prendre 4 ou 5 pastis et elle aura sa mufflée comme tous les soirs. Si elle vient par là et qu’elle me voit elle va encore venir me raconter sa vie, fan! C’est pas le jour hè! Et puis elle va me critiquer cette brave dame qui a l’air d’être gentille comme tout qu’elle s’occupe bien des mômes et de son petit mari que si çà lui prenait à lui de faire un petit régime, il serait pas mal!

Océane!!! C’est un prénom çà? Maintenant ils font n’importe quoi! Moi je l’aurais appelée Thérèse ou Jocelyne cette petite! Et le garçon peut être kevin, c’est moderne mais c’est joli çà Kevin.

Mais ils sont bizarres ces gens! Elle on voit qu’elle est plutôt habituée aux croisières sur des yachts (prononcer i a ch t), elle a une fesse sur la serviette! Pourtant c’est les siennes hé hô! Épaisses comme çà, sûr qu’elle les a pas louées au camping, tain! Elle est gironde n’empêche! J’en ferais bien mon 4 heures moi! Elle a un accent! Je me demande comment çà fait au lit, si çà crie comme tout le monde ou si çà a le cul serré ces bonnes femmes de la haute! La Ginou elle, elle te fait sa chochotte mais elle te pousse des cris d’orfraie.

Té, c’est juste ce que je pensais, çà y est qu’elle y va picoler son jaja! Je ferais mieux de me cacher moi que sinon j’en suis d’une tournée. Et que je te fais des ronds de jambe à la bourgeoise que je te l’ai vue qui fumait de jalousie tout l’après-midi et soupirait après le mari! Lui il est pas resté longtemps hè? Le travail, c’est sûr! Ils sont tous là avec leur portable que t’as plus de vie hô!

Allez zou, je me casse moi! La Jo elle va me bassiner encore que je regarde les girelles à la plage!

sig rouge foncé

Commentaires

petit coucou en passant ciao

Écrit par : ~?~ | 28/07/2008

Bonjour, Et ce n'est pas parce que je suis partie en partie..lol, que je ne posterai plus sur l'atelier... Je continue l'aventure avec vous, en espérant que je ne foire pas le bazar..lol
Je te souhaite une agréable semaine.
Je te laisse également via le lien l'adresse de mon nouveau blog.
Les problèmes rencontrés chez Skynet se succédant les uns aux autres,m'ont plus ou moins obligé à changer d'hébergeur.
Je ne te dis pas au revoir, mais à bientôt.

Écrit par : SOLEDAD | 28/07/2008

Bonjour Mireille Je passe te souhaiter de très bonnes vacances en compagnie de tes petits enfant en n'oubliant pas ton fils

Écrit par : Marcel | 28/07/2008

Coucou.... Pas très bavard pour le moment , veuillez m’en excuser ,est-ce parce-que c’est les vacances ? Mais je suis occupé à faire plein de trucs , repeindre les portes d’entrées entre autre ,récurer et nettoyer la terrasse et les trottoirs en clinker (pavés) ,il fait beau alors autant en profiter dès que le mauvais temps sera de retour je reviendrai plus fréquemment que maintenant , nous t’envoyons pleins de gros bixous et bonne vacances....Titine & Chacha.

Écrit par : Titine & Chacha | 29/07/2008

Bonnes vacances Mimi Profites-en bien !
Il fait très chaud en Belgique... trop chaud déjà
Bises

Écrit par : Monique | 29/07/2008

bonnes vacances!

Écrit par : lara | 29/07/2008

Je passais ... Alors je te souhaite de bonnes vacances ...

Amicalement
Marie

Écrit par : Marie Lanson | 30/07/2008

*oo* Et bien, difficile à dire lequel des 3 je préfère,
tu es douée dans ce style-là aussi, jolies caricatures ;-))
allez le 3ième j'adore,
dommage qu'il n'y a pas de sons ;-)

Bisous Mimi, belles vacances !

Écrit par : Loo | 30/07/2008

Hé, mais !!!!! C'est une autobiographie ??? Mimi à la plage (c'est un remake de Martine... )
Allez, profites bien du soleil et reviens nous en forme pour nous raconter comment c'était..
Biz.

Écrit par : patrick | 31/07/2008

très chouette, je m'imagine bien la scène sur la plage, et de plus, on ne doit pas être loin de la réalité si l'on pouvait percer le cerveau des gens :-)
chaleur ici, jamis content :-))
bone journée à toi
biz de l'irlandais

Écrit par : philippe | 31/07/2008

Coucou Super cette façon d'écrire j'en prend bonne note.
Que tes vacances soient douces et agréables et reviens-nous les accus chargés pour continuer à nous ensoleiller la vie.
Bisous
Freddy

Écrit par : Freddy | 31/07/2008

Bonjour, Je te souhaite une bonne fin de journée chaude, pas moins de 29° à l'ombre ici, le pied!J'espère que toi aussi tu as beau temps; A bientôt

Écrit par : SOLEDAD | 31/07/2008

géniale ! cette story , bonnes vacances ma mimi , j'espère un peu plus au frais qu'ici lolll , prend soin de toi et profites bien , gros gros bisous

Écrit par : yepa | 31/07/2008

bonnes vacances mimi super caricature, on s'y croirait ! La France de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, d'est en ouest, retracée en quelques lignes au son des critiques féminines ! tout un poème.... et c'est une prose ;-) le prochain, tu nous fais les mecs qui jouent aux boules à l'ombre des platanes ou bien ceux sur la plage... mais ça risque d' être trivial ;_)))))

Écrit par : Loren | 01/08/2008

kikou Ma douce mimi j'aime beaucoup cette description de la France avec ses aime ou aime pas au moins les avis sont partagés il en faut pour tout le monde.
C’est toujours avec plaisir que je passe visiter ta page et pour te dire bon week et excellente semaine profites bien du soleil.
A bientôt.
KISS ! KISS !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 01/08/2008

Prose jubilatoire, Mimi. Et entre nous, en belgique, certains appellent leur fille Clitorine, c'est pas une blague. L'atelier t'a inspiré de bien beaux textes, et je t'en félicite.

Écrit par : edouard | 01/08/2008

(°O°) Coucou ma Mimi !
J'arrive trop tard, tu es partie. Je te souhaite de bonnes vacances plus près de moi ...
Ici il fait très chaud et je fonds, je fonds ... mais comme je bois beaucoup d'eau, je reprends aussitôt !
J'aime beaucoup ton exercice et j'ai beaucoup ri !
Heureusement que je sais être seule car la femme du troisième ...
Bisous et encore bonnes vacances à vous tous !

Écrit par : Jo | 01/08/2008

heuuu, c'est quoi des girelles ?

Écrit par : biglodion | 01/08/2008

coucou mimi rooooooh comme j'aimerais manier les mots comme toi ;)


bisou

Écrit par : caro_ | 02/08/2008

Waouh ! Super atelier d'écriture

Écrit par : Aline Amball | 02/08/2008

bonne vacance!!!!!!!

Écrit par : ~?~ | 02/08/2008

Hello mimi
Etourdie que je suis..... j'avais coché une mauvaise case dans mes propriétés et je ne recevais plus les commentaires !!!!
Voilà, maintenant c'est réglé. Ouf, je croyais qu'on m'avait oubliée.
Je vais voir régulièrement le blog libre et c'est vrai qu'il marche bien. Cependant, pour le moment, je n'ai guère d'inspiration et je consacre mon temps à une autre occupation.
Mais ne t'inquiètes pas, je suis "l'affaire de près" et j'y viendrai.
Passe un excellent dimanche et à bientôt.

Écrit par : mamyplume | 03/08/2008

Pas facile ce dédoublement (ici détriplement) de personnalité dans l'écriture mais tu t'en sors bien.
ça sent l'ambiance des vacances et l'accent du sud.
Bisous

...si j'avais le temps, j'essaierais bien ces exercices mais sans correcteur, ce n'est pas évident

Écrit par : Saravati | 06/08/2008

j'ai relu ce texte car je m'étais bien amusé en le lisant mais surtout en imaginant la scène en vrai sur la plage :-))
temps pourri ici, pourrais-tu m'envoyer quelques rayons de soleil svp
bisous de l'Irlandais
as-tu des soucis avec ton pc quand tu veux accèder à mon blog, des ralentissements? Oly oui :-/

Écrit par : philippe | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.