23/06/2008

Poème!

Bonjour à tous. Merci d'être passés si nombreux sur mon post précédent qui me tenait à coeur.

Je ne sais pas chez vous où vous en êtes côté soleil mais mon week-end en Camargue fut trés chaud: 37° alors qu'il n'y a de cela qu'une semaine, les températures tournaient encore autour de 20°. Alors ce petit texte je l'ai écrit sur un coin de nappe à l'ombre d'un beau mûrier en sirotant mon café aprés le repas de midi.

Bonnes vacances aux Juillettistes et patience aux autres, votre tour viendra:-)!

dyn005_original_512_384_pjpeg_2572620_ccd85c0d091bd7aad6b0643d9713c96e
.
Un poème est un fil qui s'accroche à un autre
Mes poèmes sont des mots que je livre aux autres
Joies de vivre ou chagrins
Je les mets sur papier
Une trame sans fin
Qui permet d'exister
Et de continuer, de poursuivre la vie
Tous ces bonheurs, ces peines
ces roses ou bien ces gris
C'est ma raison de vivre, ma façon d'avancer
Où me guide mon pas
D'un bon ou d'un mauvais?
Je le suis on verra
Où il veut m'emmener
Sur le chemin des jours
Et j'irai loin par là
Vers jamais, vers toujours?
Vers un nouveu printemps, vers un autre soleil
Vers un hiver tout blanc, la vallée des merveilles?
Mes mots me le diront
J'ai toujours foi en eux
Ils sont l'inspiration
Ils savent ce que je veux
Ils sont ma vraie nature
Ma fantaisie à moi
Ils sont ma signature
Porteurs de mes émois
Supporter ma tristesse? Qui pourrait faire mieux
Indulgences et faiblesses
Ils savent s'accomoder
Je ne suis pas poétesse
Je suis fleur de papier.

MIMI.signat poème

Commentaires

histoire de climat voilà l'été qui nous tombe dessus à date exacte, nous qui avions maudit les droles d'humeurs du printemps, nous voilà servis... chaleur, soleil de plomb, vacanciers, tout en meme temps.... après 3 jours d'effervescence et de bains de mer... je prends un peu de repos bien au frais à la maison et demain peut etre ! bonne soirée mimi

Écrit par : Loren | 23/06/2008

ce matin tôt, il faisait frisquet mais la journée a été chaude et je me suis laissée tenter par un cornet de crème à la glace
miam!
bonne et belle soirée,
bisous

Écrit par : Gibritte/Macedoine | 23/06/2008

bonsoir mimi ça alors sur un coin de nappe....à l'ombre...parait que c'est déjà le plan canicule chez vous dans le sud !!! comme je le disais à yepa met bien ton cannotier....je suis fleur de papier c'est beauuuuuuu....bisous (ben nous on ne sait pas capter la Belgique !!! suis à la frontière française coupoles sat. la tv distribution n'arrive pas jusque chez nous oui si on paye 2500 euros alors .....nous sommes trop loin de la route ....alors je suis bien au courant de ce qui se passe en France....

Écrit par : nays | 23/06/2008

ben si tu es pas poetesse toi, faudra me dire qu'est-ce qu'une poetesse lol

Écrit par : Liam_Manu_Fred_Yo_caro_ | 23/06/2008

Une fleur de papier , j'aime beaucoup
belle soirée
bises

Écrit par : nanny | 23/06/2008

kikou merci de ton passage!
Bon pour les forfaits ...je sais pour avoir conversé avec des français que chez vous, c'est illimité! par contre chez nous , on a droit a une certaine quantité par mois...une fois cette quantité atteinte , tout fonctionne au ralenti, on ne sait plus voir de vidéo etc...Si on veut éviter ça, il faut encore payer plus cher pour augmenter son quotat...Donc ben...la pour le moment suis un peu dan la dêche jusqu'au 1er juillet...

et non ce n'st pas Kirikou ni le roi lion , c'est Phil qui a raison mais je ne vais rien ajouter jusqu'à ce soir parce que je pars toute la journée..

gros bizzzzz

Écrit par : pat | 24/06/2008

coin de nappe, nappe de papier évidemment :-)
pour l'adsl, on a droit à un quota en fonction de ce que tu paies, et en Belgique, les tarifs sont bien plus chers qu'en France et pourtant, il existe aussi plusieurs systèmes..:-/
soleil ici aussi, +/- 25° pourvu que ca dure
pour l'Egypte, j'ai déjà tout prévu, n'aie pas peur :-)))
bonne journée à toi et biz de l'Irlandais

Écrit par : philippe | 24/06/2008

Tu es une poétesse mimi , une vraie et j'adore ces mots " fleur de papier " c'est magnifique ! mais comment tu fais sniffff moi qui rame pour un poeme a la con de quatre lignes lolll . La Camargue je connais , c'est sublime mais quand il fait chaud la bas ça rigole pas mrdrr . une douce journée ma mimi , gros bisous ( et reposes toi ma belle )

Écrit par : yepa | 24/06/2008

Bonjour ma chérie. Si si, tu es une poétesse ! C'est bien pour cela que les moustiques n'ont pas voulu de toi ; tu aurais pu leur faire mauvaise presse.

J'espère que tu n'écris que sur des nappes en papier...

Le texte paru ce matin sur mon blog n'avait encore jamais été posté. (tu m'as fait vérifier - lol)

Gros bisous - je refile au jardin pour profiter un max de ce beau temps.

Écrit par : Rafaël | 24/06/2008

Hello Mimi Côté soleil on est servi mais il ne fait encore que 18° ! Comme toi je fais confiance en la vie, elle nous mène toujours quand et où il faut qu'on soit si toutefois on a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. A plus.

Écrit par : Daniel | 24/06/2008

superbe mimi ta dernière poésie. C'est tellement vrai et la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Bisous.

Écrit par : josiane50 | 24/06/2008

Kikou Mimi,
Cet après-midi, j'ai envie de papillonner un peu sous ce magnifique soleil. Et c'est avec un grand plaisir que je viens chez toi afin de découvrir tes mots que tu couches si bien sur le papier pour le plus grand plaisir de tes fans !
J'en profite pour te souhaiter une excellente fin d'après-midi.

Écrit par : Papillon6168 | 24/06/2008

Hello Mimi.... Voici pout toi le texte de la dictée de 6eme primaire (CM2) donné à tous les élèves de la communauté Française de Belgique , qu'en pense-tu ? car ici il y a polémique sur ce texte qui semble bien compliqué pour certains ?!?!

[b][u]L'école du ruisseau[/u][/b]

Le Tordoir, c'est un rieu de rien du tout, tordu et plus secret qu'une belette. Son nom, c'est un appel de braconnier, un mot volé au plus futé des jeux de cache-cache, quand le jour est tout vif.

Il est trop tôt pour aller à l'école. Le repas de midi achevé, le père a prononcé ces mots bienvenus: "Dehors, les enfants! Tante Laure va donner un coup de torchon". Marc, le petit frère, a rejoint ses copains. Petite Elle, sur le sentier d'octobre, descend vers le ruisseau. Chaque fois qu'il y a coup de torchon, les enfants doivent trouver asile dans la nature. C'est une tâche grave et mûrie, qui demande recueillement et préparatifs mouillés. Le père lui-même se retire, laissant sa soeur officier dans la plus grande solitude. Le miracle, c'est qu'au retour, la maison, vaincue, a retrouvé la sérénité la plus propre. Rien n'est cassé: la magicienne tantine trône au milieu des meubles pimpamts et des tartines de quatre heures.

Au bord du ruisseau, Petite Elle hésite entre les ronds dans l'eau et la table par douze. Avant la récréation d'après-midi, il y aura la photo de classe, puis les clichés individuels. Celles qui ont la chance d'avoir un frère - Marc est à l'école des garçons - pourront aller poser avec lui. Petite Elle opte pour les ronds dans l'eau et court à sa réserve de pierres, celles qu'elle va chercher sur le chemin, un peu plus loin, pour les cacher ensuite sous la passerelle. Il y en a six encore. Ensuite viendront les mottes de terre.

Un caillou, un rond dans l'eau. Le premier, pour que le coup de torchon de tante Laure ne trouve pas, pendant sa sauvage besogne d'après-midi, les chaussettes boueuses cachées sous le divan. Ni les pétards à mèche dans le tiroir bleu.

Le deuxième, pour la table par douze. Mon Dieu, faites que l'institutrice oublie l'interrogation!

Le troisième, pour être à côté de Marie-Eve sur la photo. L'an dernier, le photographe a obligé Petite Elle à s'aligner devant avec les mioches de la classe inférieure. Et Petite Elle a boudé. Tante Laure n'a pas voulu qu'on achète la photo.

Le quatrième jour pour Jean-Michel. Parce qu'un jour ils auront des bébés ensemble. D'ailleurs Petite Elle a déjà choisi les prénoms sans les lui dire mais ça n'a pas d'importance.

Le cinquième pour... Le cinquième, c'est le plus beau. Un caillou qui vient d'ailleurs. Du bord de la mer. C'est peut-être le Tordoir qui lui a fait faire le chemin à l'envers, après l'avoir reçu de... de l'Escaut? Aïe... je ne serai jamais bonne en géographie. Tante Laure me le dit souvent.

Le sixième caillou. Petite Elle hésite: elle vient de voir passer un banc d'épinoches. Ah! si elle avait sa boîte de conserve du samedi! Elle ôte ses sandales et descend dans le ruisseau. Ses pieds glacés se heurtent à des pierres aiguës, des ronces d'eau inquiétantes. Elle décide de se rechausser sans songer un instant à la colère possible de tante Laure. Ses pas épousent la course du Tordoir. L'eau lui arrive à peine aux genoux. Le banc d'épinoches s'est dispersé, mais Petite Elle espère bien en voir d'autres. Sous les pas de la braconnière, la vase se même à l'eau claire. Passer le pont... je risque? Il n'y a personne, pense Petite Elle qui sait déjà qu'elle va oser. Le sixième caillou, lui, ose ses ronds dans l'eau.

Alors qu'en pense tu Mimi ?

Écrit par : Bonnie and Clyde | 24/06/2008

Oh, comme je te comprends, Mimi.
Une bien jolie poésie par une si belle fleur de papier.
Il fait donc si chaud par là-bas?

Bisous rafraîchissants alors !


Écrit par : | 24/06/2008

la camargue, oui je connais c'était il y a bien longtemps, j'avais 19 ans et on avait passé 15 jours à reconstruire un village dans le coin de Buis les Buissonières, Drome, avec la première archi où j'étudiais.. On est descendu aux Saintes Maries pour la fete des gitans. On a dormi, je ne sais plus bien où, sur un chantier je pense, pcq on a trouvé un recoin de nuit ! et on a découvert le matin que c'était le chantier d'une maison. Puis j'adore les chevaux et les chevaux y vivent encore en liberté!
Tu sais que chez nous non plus il n'y a pas encore de moustiques ou si peu ! Ils ont du balancer des produits pour les éliminer, soit disant pour nous sauver de la malaria! De quoi se melent-ils au pouvoir !
Après ce roman, moi aussi, je te souhaite une bien bonne soirée parfumée de garrigue.

Écrit par : Loren | 24/06/2008

Hello, Tu as bien raison d'en profiter ,j'attends avec impatience la retraite de mon petit pour voyager un peu plus...Bon amusement avec le petit ,ça ne sera pas triste non plus sous la tente avec les petits copains,bon courage mamy mimi.Bisous

Écrit par : petzouille | 24/06/2008

coucou Les examens sont fini ouf, ca à l'air de s'être bien passé verdict vendredi soir.
Bon mercredi et à bientôt

Écrit par : noustousssss95 | 24/06/2008

hello Mimi Ravie de te voir si souvent chez moi.
En ce qui concerne le film, si tu aimes Chabat, tu seras déçue. Il n'apparaît que dans les toutes premières minutes...en puis c'est sa voix off. C'est Daniel Auteuil le personnage principal. Ceci dit, c'est un bon film français qui va plaire, mais qui ne restera pas dans les anales, malgré un scénario original...
Biz

Écrit par : MichCiné | 24/06/2008

... Etre fleur de papier,
Un matin de rosée,
Laisse à la Poétesse,
Nous livrer sa tendresse.

Bonne continuation
Claude

Écrit par : Claude | 24/06/2008

(°O°) Coucou Mimi !
Comme ça fait du bien de se retrouver !
Le coeur de cette rose jaune est superbement photographié ... si lumineux ... Tu sais, ce sont les roses jaunes que je préfère parmi les autres. Je trouve qu'elles apportent toujours un rayon de soleil dans leurs pétales.
Et puis, je vois que la chaleur n'a pas tari ta poésie. Ici le soleil est revenu le jour de l'été et j'espère bien qu'il s'attardera dans notre Nord. Mes photos ont été prises à Berck-Plage près du Touquet dans le Pas-de-Calais. C'est là que je vais chaque année passer des vacances à ma convenance car j'y possède un tout petit mobilhome (que je n'ose pas appeler "caravane résidentielle" !!!)
Déjà bien tard mais je suis si fatiguée que je n'arrive pas à dormir !!! Si si je t'assure !
Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée au jardin faire un peu de ménage : rangements de la terrasse et des pots que je n'ai toujours pas fleuris (:(( , ratissage des zones de graviers et entre les arbustes, ... de quoi me casser le dos mais je suis contente de moi ! Et puis, à l'ombre, le relax est si accueillant quand on a peiné ...
Un ami est venu me saluer à l'improviste et nous avons dîné à la bonne franquette avec les moyens du bord. C'est une soirée sympa comme je les aime.
Bon ! Je vais monter et essayer une fois de plus de m'endormir. Passe une bonne nuit toi aussi.
Bisou et à bientôt !
Jo

Écrit par : Jo | 25/06/2008

Ca serait un très joli nom de blog cela : fleur de papier ! J'espère que tu en as déposé les droits ! C'est vraiment beau !

Écrit par : jacques robert | 25/06/2008

Bonjour Mimi Comme une tapisserie qui se fait trame après trame, ton joli poème nous émerveille
Bonne journée, Bisou

Écrit par : scorpion | 25/06/2008

Hello, Tu devrais, plus souvent, siroter ton café sur un coin de nappe en papier ... belle envolée.
A bientôt,

Biz,
Gaëtan.

Écrit par : Gaëtan C. | 25/06/2008

un coucou ma mimi poète , avant de fondre lollll, de pire en pire ici , et devant pc pour bosser pas top , ce soir zouuuuu a l'eau . une douce journée mimi, gros bisous .

Écrit par : yepa | 25/06/2008

Abracadabra... Hello , je te souhaite une bonne soirée et si tu a deux minutes vient donc voir mon nouveau blog qui cause de casseroles et de cuisines du monde et peut être sera-tu assez perspicace pour reconnaître qui se cache derrière « tante Marguerite »...à bientôt.
« Tante Marguerite »

Écrit par : Marguerite | 25/06/2008

pas poète??? en tout cas l'ame y est bonne soirée bye bye

Écrit par : ~?~ | 25/06/2008

Kikou Ma Douce Mimi,
Je viens juste te déposer un baiser délicat sur ton front.
Bonne journée.

Écrit par : Papillon6168 | 26/06/2008

Bonjour Mimi.. Que c'est bien dit tout en simplicité et en poésie, c'est magnifique !
Nous partons à Dijon dans une heure( grand prix de l'age d'or), je ne sais pas si j'aurai une connexion là bas aussi je te souhaite déjà un bon week end et te fait de tous gros bisous

Écrit par : Chadou | 26/06/2008

hep Mimi...comment vas-tu? Très très beau ce texte !
Pour répondre à ta question...l'alium est une fleur d'ail..c'est beau mais faut pas top la faire bouger ou la toucher car cela sent l'ail...lol...
Excellente journée ensoleillée...

Écrit par : chris | 26/06/2008

merciiiiiiiiiiiiiii vraiment, merci!
je suis toute emue...
quel superbe poeme que tu as fais la pour Liam

je me suis permise de le mettre dans ma personalisation ;)

merci encore mille fois

bisou tres cher mimi

Écrit par : Liam_Manu_Fred_Yo_caro_ | 26/06/2008

Tu le dis sobrement, et c'est puissant Mimi. J'admire tes écrits, et ta prose aussi me laisse souvent bouche bée..bon, je vais visiter bé qui elle aussi a un talent dingue.

Écrit par : Edouard | 27/06/2008

Les commentaires sont fermés.